Le tir à l'arc est un sport olympique de précision dans lequel les compétiteurs tirent des flèches avec leurs arcs en visant le centre d'une cible. Ce sport tient ses origines de la chasse et des pratiques guerrières de l’époque, avant qu’il soit adopté comme activité sportive et olympique dès le début des années 90.
En 1931, la Fédération Internationale du Tir à l'Arc (FITA) a été créée pour encadrer et normaliser la pratique du sport.En 2011, la fédération a été renomméela "World ArcheryFederation" (WA). Elle est représentée en Afrique par la "Federation of AfricanArchery" (FAA), puis au Maroc par la Fédération Royale Marocaine du Tir à l’Arc (FRMTA).
La pratique du tir à l’arc au Maroc remonte aux années 50 avec la création de la FRMTA en 1957. À cette époque, le sport n’était pratiqué que par les militaires et certains étrangers résidents au Maroc. Pourtant, le Royaume a pu réserver une place parmi les participants aux Jeux olympiques de 1960 en Suisse, première participation des archers marocains à l’échelle internationale.
Des années plus tard, une compagne de vulgarisation du tir à l’arc à l’échelle nationale a été lancée par la FRMTA, son objectif était de former des initiateurs et des entraineurs à même d’animer de nouveaux clubs régionaux et découvrir ainsi de nouveaux talents.
En 1999, la scène nationale comptait une dizaine de clubs et associations du tir à l’arc. Notamment, l’équipe du centre sportif des FAR, composée de neufs archers et archères et encadrée par l’entraineur Omar Zinad. D’autres clubs ont pu se démarquer à cette époque, notamment : Le Maghreb Athlétique de Tétouan (MAT), l’École Nationale Forestière d’Ingénieur (ENFI) et la Renaissance Sportive de Berkan (RSB).
En 2001, une section dédiée au tir à l’arc a été créée au niveau du centre sportif des FAR, dotant ainsi les archers militaires d’équipement professionnel de normes internationales. Ceci a permis à l’équipe des FAR de s’entrainer sur des distances de tir plus longues, notamment les distances du Championnat du monde qui partent de 30m à 90m. C’était l’étincelle qui a poussé l’ensemble des clubs nationaux à rénover leurs équipements et leurs règles du jeu.
Dès lors, l’équipe des FAR est devenue la locomotive du développement de la discipline au Maroc. En 2002, l’équipe a pu remporter l’ensemble des compétitions nationales du tir à l’arc. C’était le début d’une carrière riche en victoires pour les archers de l’Association Sportive des Forces Armées Royales (ASFAR).
En janvier 2007, l’entraineur et joueur O. Zinad a battu le record national 2x18m avec 59 points, lors du 10ème Tournoi européen de Nîmes en France. Lauréat du centre sportif en tant que moniteur depuis 1882, O. Zinad est le premier entraineur et joueur du tir à l’arc à l’échelle nationale depuis l’année 2000. Il a été certifié "Entraineur niveau 3" par la fédération internationale de tir à l’arc en 2008.
En 2008, une victoire aussi exceptionnelle a permis au Maroc de se qualifier aux jeux olympiques. Il s’agit de la médaille d’or remportée par l’archère FatineOuadoudi, l’une des figures brillantes de la section du tir à l’arc de l’ASFAR, lors du championnat d’Afrique qualificatif aux jeux olympiques de Pékin 2008. Dès lors, les archers des FAR sont devenus des membres à part entière de l’équipe nationale.
Au fil des années, les archers de l’ASFAR ont pu remporter plusieurs compétitions nationales et internationales. L’entraineur O. Zinad, à lui seul, a été titré 4 fois successives "Champion du Maroc Individuel Hommes" de 2002 à 2006. Avant qu’il soit titulaire de l’étoile "FITA STAR" 1000 et 1100 points lors de la compétition "Double FITA" déroulée en Suisse en 2007.
L’équipe masculine a pu remporter la Coupe du Trône pour la 6ème fois depuis 2003. L’équipe féminine quant à elle, a remporté 9 titres de championnes du Maroc. Ces résultats honorables reflètent clairement l’effort considérable et la compétence exceptionnelle des archers de l’ASFAR.