La natation a toujours existé au centre sportif des FAR, elle faisait partie intégrante du programme pédagogique des moniteurs formés au centre sportif. Pourtant, l’idée de créer une section de natation à part entière n’est apparue qu’à la fin de l’année 2008.

Au début, le lieutenant KARROUCH qui était en grade d’adjudant, prenait la responsabilité de la piscine et la gestion des exercices de natation. Mais, le premier pas pour réaliser la section de natation était l’intégration du directeur technique Abderrazak MERSSOUL, entraineur principal de l’équipe nationale des nageurs.

C’est ainsi qu’une équipe d’une vingtaine de nageurs a vu le jour sous la direction technique de A. MERSSOUL. Dès lors, un nouveau régime sportif a été instauré pour bien préparer l’équipe des nageurs aux compétitions nationales.

Trois ans plus tard, la formation a donné pleinement ses fruits, nos jeunes nageurs commençaient alors à se distinguer lors des compétitions nationales. L’ASFAR s’est classée en 1ère et 2èmeplaces de toutes les compétitions de natation en 2014 et en 2015.

Gagnant en effectif de fil en aiguille, mais aussi en expérience, l’équipe va intégrer, plus tard toutes les catégories d’âge. Cette répartition lui donnera l’image d’une structure sportive en bonne et due forme, autonome et s’appuyant par excellence sur l’aspect de la formation.

Ce pôle sportif verra l’instauration d’une école de natation au sein du Centre sportif des FAR au profit des jeunes enfants de 6 à 9 ans. L’école vise à former des futurs nageurs professionnels, aptes à défendre les couleurs de l’ASFAR dans le cadre des diverses compétitions.

Étant l’une des premières en son genre au Maroc, une équipe de plongeurs a été créée au sein de l’ASFAR depuis 2012. Suivant les pas de leurs condisciples, les plongeurs n’ont pas tardé à rehausser le drapeau tricolore de l’association aux différentes compétitions nationales.

Aujourd’hui, la section de natation compte 73 membres répartis sur toutes les catégories d’âge. Ainsi, l’ASFAR est devenue la concurrente la plus redoutable des clubs nationaux,ses deux équipes, plongeurs et nageurs, maintiennent toujours les trois premiers classements de l’ensemble des compétitions nationales, et ce depuis 2015.