Six noms, six joueurs. Tout ce qu’il a fallu à une nouvelle équipe de Volley Ball pour voir le jour au sein de l’As Far, en 1971.
Choisis parmi les meilleurs joueurs du Championnat National Militaire, puis placés sous la responsabilité du Capitaine BRAHIM, quatre éléments de la Gendarmerie Royale (BAHAJI, SLIMANE, ABIDE, BOUMALKHA et MOUSSA) et deux autres du Bataillant Léger de Sécurité des Force Armées Royales (MADANI, BOUMALKHA) furent les premiers membres des Los Militaires en cette discipline, encore nouvelle à l’époque.
Sans entraineur déjà, cette équipe réduite s’est lancée dans son périple avec le minimum.Armée d’une volonté qui tient fermement debout, l’équipe puise sa force d’une fierté incommensurable d’être la première représentante du drapeau tricolore, dans un sport qui n’avait reçu le titre d’ « olympique » qu’en 1964.
Rusticité et détermination, deux qualités que ce petit groupe plaçait au premier plan pour contrebalancer les premières difficultés. Ce furent aussi ces deux mêmes qualités qui ont permis aux jeunes militaires, fraichement réunis sous les couleurs de l’ASFAR, de franchir leur challenge numéro 1, celui de mettre pieds en première division du championnat marocain. Objectif qui sera atteint, dans la célérité, en 1973, après un passage couronné de succès de la 3e division (1971-1972) et de la 2e division (1972-1973).
L’équipe ne verra sa structure prendre son premier pas vers la normalisation qu’en 1980, date de nomination de leur premier directeur technique, Mr. JRAOUS Mohammed, qui sera chargé d’assurer, simultanément, la tâche d’entraineur.
Ensuite, l’équipe, de plus en plus grandissante, de plus en plus étanche, et de plus en plus organisée, se verra percer son chemin vers de l’avant, parvenant à décrocher non seulement sa première participation au championnat du monde militaire en Turquie en 1987, mais aussi de réussir le doublé marocain au titre de la saison 1986-1987, en étant sacrée championne du Maroc et vainqueur de la coupe du trône au cours de la même saison.
S’en ont suivis alors plusieurs performances de qualité, dont en cite le titre de vice-championne pour la saison 1987-1988, la 3ème place au championnat en 1991-1992, une participation au championnat du monde des militaires aux États-Unis en 1994, et bien d’autres accomplissements.