Histoire

« Nous devons, par ailleurs, stimuler et dynamiser la vie associative sportive de manière à augmenter le nombre des licenciés, pour le mettre en adéquation avec celui de la population, notamment les jeunes filles et les jeunes garçons qui constituent une réelle pépinière des héros de demain ». Extrait du message de sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants aux assises nationales du sport, le 24 octobre 2008.

L’ASFAR est un club à vocation omnisports rassemblant douze disciplines olympiques. Il a été créé en 1958 à l’initiative de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, alors Prince Héritier et Chef des Forces Armées Royales.

L’équipe de football s’avère l’épine dorsale du club et l’origine de sa création. C’est d’ailleurs l’équipe qui a marqué l’âge d’or du club depuis les années 1960. Les footballeurs ont pu remporter sept championnats nationaux et deux Coupes du Trône en moins de 10 ans.

Cette première période du club a vu la création de plusieurs disciplines au fur et à mesure, notamment l’athlétisme, le basketball, le handball et la boxe qui n’ont pas tardé à suivre les pas des footballeurs pour marquer le sport national et international des années 1960.

Depuis lors, l’ASFAR a signé une histoire sportive exceptionnelle aussi bien sur le plan national que continental. C’était la première équipe marocaine ayant pris part aux compétitions africaines, allant même jusqu’à remporter la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1985.

                           

En termes de titres remportés, le club de l’ASFAR se classe aux premiers rangs avec 12 Championnats du Maroc, 11 Coupes de trônes, 4 Coupes de la jeunesse, une Coupe d’Afrique des clubs champions et une Coupe de la CAF.

Depuis son accession à la première division en 1959, un an après sa création, l’ASFAR est devenue le club redoutable des équipes nationales. L’équipe a dominé le championnat national jusqu’en 1970, sous la houlette de l’entraineur français Guy Cluseau.

Des années plus tard, l’équipe connaîtra un nouvel élan sous la direction technique du maroco-brésilien Mehdi Faria en 1983. Faria a su ouvrir les portes de l’international aux jeunes joueurs issus de l’école de football en remportant trois Coupes de trône durant les années 1980.

Parallèlement, d’autres disciplines sportives ont vu le jour au sein du club notamment le Volley-ball et le Taekwondo successivement en 1973 et 1976, en plus de la lutte en 1988. Le reste des disciplines a été créé aux alentours de l’an 2002, à savoir le Tire à l’arc, la Natation, la Gymnastique et l’Aérobic.

Ainsi, le nom de l’ASFAR reste associé aux podiums des différentes compétitions sportives. De génération en génération, les joueurs de toutes les disciplines ont si bien honoré les trois couleurs, rouge, noir et vert.

CHRONOLOGIE …

 

 

L’ASFAR …

         … EN BREF

    

           

Maillot                                                    Logo 

 

Nom : Association Sportive des Forces Armées Royales

Sigle : A.S.F.A.R

Couleur du maillot : Rouge, Noir, Vert

Date de création : 01 Septembre 1958

Implantation : Centre Sportif Maâmoura - SALE

Stade : Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah - RABAT